Actualité du réseau

Il est fortement recommandé aux personnes à risque de développer des formes graves du Covid-19 d'être vaccinées, afin d'être immunisées contre le virus SRAS-CoV-2. Chaque automne, une campagne vaccinale est lancée. En 2025, elle a lieu du 14 octobre pour l’hémisphère nord (9 septembre pour…

Plus de 160 cas d’hépatite A ont été identifiés dans le département depuis avril 2025, contre 8 à 12 cas en moyenne les années précédentes. L’ARS rappelle que des gestes simples permettent de réduire efficacement le risque de contamination (lavage des mains, propreté des aliments...).

Du 6 au 19 octobre 2025 se tiennent les semaines d'information sur la santé mentale avec pour thème : pour notre santé mentale, réparons le lien social. Découvrez le programme des actions soutenues par l'ARS Pays de la Loire.

Professionnels de santé : référencez votre expertise et accédez en un clic aux offres de télésanté en Pays de la Loire.

Le monde Santé

www.lemonde.fr

Vendredi vers 21 h 10, des assaillants, embarqués dans une voiture, ont fait feu sur des personnes présentes à proximité d’un point de deal du quartier paupérisé des Moulins.

Confier ses doutes, son mal-être, prendre conseil… De plus en plus d’utilisateurs en situation de crise sollicitent les moteurs de dialogue. Si son ampleur n’est pour l’heure pas connue, ce phénomène interroge les professionnels de santé.

Le projet de « Sécurité sociale de l’alimentation » pourrait prolonger celui, historique, de la « Sécu », expliquent trois chercheurs dans une tribune au « Monde ».

La « Sécu » a permis d’améliorer l’état de santé de la population, elle a favorisé l’allongement de l’espérance de vie, soutenu les familles et donné aux retraités des ressources, rappelle, dans une tribune au « Monde », l’historienne Judith Rainhorn.