L’article 35 de la loi n° 2023-1268 du 27 décembre 2023 dite « loi VALLETOUX » prévoit la délivrance par les ARS d’une attestation d’exercice provisoire (AEP) permettant aux PADHUE qui s’engagent à passer les EVC d’exercer provisoirement au sein d’un établissement public ou établissement privé à but…
Depuis le 1er juillet 2025, l’interdiction de fumer est étendue à de nouveaux espaces du quotidien. L’objectif : renforcer la protection des populations, notamment des plus jeunes, face aux dangers du tabagisme actif et passif, et favoriser la dénormalisation du tabac dans l’espace public.
Le département de Vendée figure parmi les territoires pilotes de l’expérimentation nationale permettant, sous conditions, aux masseurs kinésithérapeutes participant à une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) d’exercer leur art sans prescription médicale.
Afin de mieux connaître et protéger l’état de santé de la population vivant en France hexagonale (Corse comprise), Santé publique France et l’Anses lancent en juin 2025 le premier cycle de l’enquête Albane, avec l’appui des ministères en charge de l’écologie, de la santé, du travail et de l’agricult…
L’interpellation de plusieurs marins, en avril, a mis en lumière un trafic, volontiers qualifié de « sous-estimé » par les enquêteurs spécialisés. Il consiste à envoyer des petits chalutiers en mer pour récupérer de la drogue dans le sillage des cargos.
Depuis le 17 juin, la présentation d’une carte Vitale est exigée pour bénéficier du tiers payant en pharmacie. Certains médecins alertent sur la possibilité d’une interruption des soins et la surcharge des dispositifs de santé pour les publics vulnérables.
« Comment dormez-vous ? » (3/6). Les nuits des résidents, immigrés depuis peu, sont souvent hantées par les horreurs vécues dans leur pays d’origine. Et dormir en collectivité peut s’avérer compliqué en raison de la promiscuité.
Les contaminations ont eu lieu dans le quartier de Harlem, avec 108 cas confirmés.